Terre froide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

extraire la potasse

Aller en bas

extraire la potasse Empty extraire la potasse

Message  Admin Mer 3 Fév - 2:45

1. Installez vous dans un lieu bien ventilé, au jardin de préférence, ou sur le balcon. 2. Tamisez la cendre avec une passoire. Il ne doit rester ni charbon, ni clous, ni agrafes de cagettes, etc... 3. Dosez 3 bons verres de cendres pour 1 litre d'eau (de pluie de préférence, mais bon, on ne va pas chipoter), dans un 1er seau ou une bassine. 4. Mélangez un peu, avec la main, ça ne craint rien. 5. Laissez macérer entre 24 et 48 heures, pour extraire la potasse dans l'eau. 6. Mélangez quatre fois entre temps. 7. Filtrez la préparation dans le 2ème seau en mettant 2 torchons dans la passoire. 8. Le liquide obtenu doit être un peu doré, et savonneux au touché. Il le sera plus ou moins selon les végétaux qui ont été utilisés. Si ce n'est pas le cas, filtrez à nouveau avec des torchons propres (on évite le papier essuie-tout si possible). 9. Versez ensuite le liquide dans une bouteille bien propre. 10. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle, 10 pour 1 litre : lavande, bois de rose, par exemple. Mais cette étape est facultative. 11. Secouez pour mélanger. La lessive est prête, ça mousse déjà. 100 ml pour chaque machine de linge, voire moins pour les machines récentes qui sont très économiques. 12. Les cendres qu'il vous reste dans le torchon, vous les mettrez dans votre compost ou au pied des plantes, car la potasse est aussi un engrais. Et par la même occasion ça embêtera bien les limaces et escargots qui n'aiment pas du tout la cendre. Certains mettent la cendre direct dans le tambour de la machine. Bon soit. J'ai pas encore essayé. C'était valable avec les lessiveuses d'antan, mais j'ai un peu peur de boucher les trou-trous de ma machine moderne ! Mes Recommandations - Vous pouvez stocker les cendres indéfiniment, mais pas la lessive. - Ne pas utiliser pour faire la vaisselle. - Tout comme la soude, la potasse dessèche la peau sans saponification (opération qui permet de transformer en savon en ajoutant des huiles). Donc il faut porter des gants si on lave à la main. Au cas où, passez-vous les mains au vinaigre pour atténuer l'effet corrosif. - Évitez aussi de laver les sols avec si vous n'êtes pas sûrs de bien rincer, particulièrement si vous avez des animaux ou des enfants en bas âges. - Selon la qualité des cendres, votre lessive peut être plus ou moins "corrosive", évitez de laver le linge fragile avec.

Admin

Messages : 18

https://terrefroide.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum